None
(None)
None
(None)
المدوّنة الكبرى خير من زِنَتِه
"قال محمّد: قال سحنون: قال علي بن زياد: سئل مالك عن رجل باع بيعا وأخذ عربانا، ثمّ إنّ المبتاع مات قبل أن يقبض سلعتَه، ولم يوف الرجل حقّه، أو أعسر بالثّمن، وترك العربان في يدي البائع، أيجوز للذي في يديه العربان أن يحبس العربان، وينظر؟ فقال: البيع لهما لازم..." (علي بن زياد، خير من زنته، ضمن Brahim Jhilil, « Découverte d’un fragment… »، ص 246).
"وسئل مالك عمّن اشترى أَمَة، فوُضعت على يدي عدل، حتّى تُستبرئ، أيصلح النّقدُ في ذلك؟ فقال: لا يصلح النقدُ بشرط، حتّى يتمّ البيع..." (علي بن زياد، خير من زنته، ضمن Brahim Jhilil, « Découverte d’un fragment… »، ص 246).
"وسئل مالك عن رجل باع أمة بثمن مسمًّى، واستثنى جنينَها لنفسه، أو قال هو حرّ؟ فقال: لا ينبغي أن يستثنيه، إنّه غرر، لا يحلّ بيعُه..." (علي بن زياد، خير من زنته، ضمن Brahim Jhilil, « Découverte d’un fragment… »، ص 246).
“Muhammad a ditque Sahnun a dit que Ali b. Ziad a dit : Malik a été interrogé au sujet d’un homme qui a contracté une vente et a perçu (un acompte). A la suite de cela, l’acheteur est mort avant d’avoir pris sa marchandise, sans avoir versé à l’homme son dû. (Dans un autre cas, l’acheteur) s’est retrouvé dans une difficulté financière l’empêchant de payer le reste du montant, et laissé l’acompte entre les mains du vendeur. Est-il permis à celui qui possède l’acompte entre ses mains de le conserver et d’observer …(Il dit) : la vente conclue entre les deux parties est irrévocable »…
“Malik a été interrogé concernant le cas de celui qui a acheté une esclave, qui a été placée chez une personne de confiance durant la période d’abstinence sexuelle. (Dans cette situation), le versement peut-il être anticipé ? Il dit : le versement anticipé ne peut être imposé, jusqu’à ce que la vente devienne irrévocable.
“Malik a été interrogé concernant un homme qui a vendu une esclave à un prix fixé, en excluant son fœtus, ou en lui accordant la liberté. Il dit : il ne convient pas de l’exclure (de la vente), car dans ce cas il s’agirait d’une vente à risque dont la transaction est prohibée ».
مالك بن أنس، الموطّأ، رواية علي بن زياد قطعة منه، تحقيق الشيخ محمد الشاذلي النيفر، الدار التونسية للنشر - تونس 1399/1978، انظر المقدّمة.
المالكي، رياض النفوس، تحقيق بشير البكوش، مراجعة محمد العروسي المطوي، دار الغرب الإسلامي – بيروت 1983، ج 1 ص 234-237.
تراجم أغلبية مستخرجة من مدارك القاضي عياض، تحقيق محمد الطالبي، منشورات الجامعة التونسية - تونس 1968، ص 22-23.
القاضي عياض، ترتيب المدارك، تحقيق أحمد بكير محمود، ط بيروت -طرابلس 1967، ج 1 ص 326-327.
نجم الدين الهنتاتي، المذهب المالكي بالغرب الإسلامي إلى منتصف القرن 5 هـ/11م، تبر الزمان - تونس 2004، ص 38-42.
محمد مسعود جبران، علي بن زياد الطرابلسي ودوره في نشر المذهب المالكي في القرن الثاني الهجري، جمعية الدعوة الإسلامية العالمية 1431/2010.
Dominique et Janine Sourdel, « Nouveaux documents sur l’histoire religieuse et sociale de Damas au Moyen Age », REI, XXXII, 1964, p.1-25.
Ghrab Saad, Ibn Arafa et le malikisme en Ifriqiya au 8e/14e siècle, Publications de la faculté des lettres de la Manouba, 1992-1996, T 1 p. 166, 170-172.
Brahim Jhilil, « Découverte d’un fragment inédit des prémisses du malékisme en Ifriqiya : Kitab Khayr min zinatihi de Ali b. Ziad (m. 183-799-800) », Journal Asiatique 307. 2 (2019) : 235-248.
Miklos Muranyi, BeiträgezurGeschichte der hadit…in Nordafrika bis zum 5. J. D.H., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag 1997, p. 7-8.