ISNI : 0000 0001 1281 7788

أبو حَنِيفَة النعمان بن محمد بن منصور بن أحمد ابن حيون التميمي

  • الاسم : أبو حَنِيفَة
  • اللّقب : النعمان بن محمد بن منصور بن أحمد ابن حيون التميمي
  • سنة الولادة (هجري) : 283
  • سنة الولادة (ميلادي) : 896
  • مكان الولادة : قيروان
  • سنة الوفاة (هجري) : 363
  • سنة الوفاة (ميلادي) : 974
  • مكان الوفاة : قاهرة

معطيات بيوغرافيّة

ولد أبو حنيفة النعمان بن محمّد بن منصور التميمي بالقيروان في آخر القرن الثالث الهجري / التاسع للميلاد ونشأ بها. كان عالما بالفقه والأدب والأخبار. اشتغل بالقضاء في طرابلس الغرب ثمّ في المنصوريّة عاصمة الخلافة الفاطميّة وقتئذ. يُروى أنّه كان على مذهب ا لإمام مالك (والمسألة خلافيّة في هذا الباب) قبل أن يتحوّل عنه إلى المذهب الإسماعيلي السبعي . قضّى حياته في خدمة الخلفاءالفاطميّين الأربعة الأوائل، وهم على التوالي: المهدي باللّه (ت 933/322) والقائم بأمر اللّه (ت 946/334) والمنصور (ت 953/341) والمعزّ لدين اللّه (ت 975/365). ويُعدّ القاضي النعمان واضعا لأسس الفقه الإسماعيلي ومؤرّخا من الطراز الأوّل للدعوة الفاطميّة سواء في إفريقيّة أو في مصر . صحب المعزّ لدين اللّه حين انتقل سنة 973/362 إلى القاهرة واستقرّ بها. وهناك نهض بخطّة قاضي القضاة. وهي الخطّة ذاتها التي تولاّها من بعده ابنان من أبنائه وحفيدان من أحفاده.

من أبرز مؤلّفاته المطبوعة: افتتاح الدعوة ، دعائم الإسلام ، أساس التأويل ، المجالس والمسايرات . ( عن الأستاذ بسام الجمل)

Abū Ḥanīfaẗ al-Nuʿmān ibn Muḥammad ibn Manṣūr al-Tamīmī serait né à Qayrawān (Kairouan) et il est mort au Al-Qāhiraẗ (Caire). C’était un juriste, juge et prédicateur ismaélien. Les spécialistes sont partagés quant au rite auquel il appartenait avant de se convertir au rite ismaélien, mais il se peut qu’il l’ait hérité de son père. A partir de l’année 313/925 et tout au long du règne des quatre califes fatimides ayant gouverné l’Ifrīqiyyaẗ, il a occupé diverses fonctions y compris celle de juge à Tripoli. Il a par la suite été appelé par le calife Al-Manṣūr aux fonctions de Grand Cadi, « juge des juges », pour l’ensemble de l’Ifrīqiyyaẗ. Il l’a aussi chargé des maṭālim [l’examen des exactions abusives], en plus de son rôle de prédicateur officiel en faveur des Fatimides. C’est lui qui a jeté les bases du fiqh [jurisprudence] ismaélien en l’Ifrīqiyyaẗ et c’est lui qui en a rédigé les dispositions et les a rendues accessibles à tous. Il est également le théoricien de la doctrine ismaélienne. Ses idées sont consignées dans plus de quarante ouvrages de natures très diverses et dont un grand nombre ont été publiés, y compris celui sur les désaccords entre les différentes écoles juridiques.
Abū Ḥanīfaẗ al-Nuʿmān ibn Muḥammad ibn Manṣūr al-Tamīmī is said to have been born in Qayrawān (Kairouan); he died in Al-Qāhiraẗ (Cairo). He was an Ismaili jurist, judge and preacher. Scholars are divided as to which rite he belonged to before he converted to the Ismaili rite, but he may have inherited it from his father. From the year 313/925 and throughout the reign of the four Fatimid caliphs who ruled Ifrīqiyyaẗ, he held various positions, including that of judge in Tripoli. He was later summoned by Caliph Al-Manṣūr to the position of Grand Cadi, “judge of judges”, for the whole of Ifrīqiyyaẗ. He also entrusted him with the madhalem [the examination of abusive acts], in addition to his role as official preacher for the Fatimids. It was he who laid the foundations of Ismaili fiqh [jurisprudence] in Ifrīqiyyaẗ and it was he who wrote its provisions and made them accessible to all. He is also the theorist of the Ismaili doctrine. His ideas are recorded in more than forty books of various kinds, many of which have been published, including the one on the disagreements between the different legal schools.

أهمّ المؤلّفات



(أنظر جذاذة المؤلّف على موقع الموسوعة التّونسيّة)

متحف التراث المكتوب - 2022

Creative Commons logo

نرحّب بملاحظاتكم ومقترحاتكم على العنوان التّالي :